Aujourd’hui, je vous présente une recette que j’aime beaucoup, parfumée, riche en saveurs, un incontournable de la cuisine thaïe, j’ai nommée la recette du poulet au curry Massaman. Pour surprendre vos convives ou voyager depuis votre cuisine, je vous recommande cette recette, aussi douce que pimentée, mais toujours délicieuse pour une belle portion ou deux petites.
Ingrédients pour le poulet/tofu au curry Massaman
- 100 g de poulet ou de tofu (libre à vous de mélanger les deux si vous voulez).
- 1 cuillère à soupe bombée de pâte de curry Massaman (la recette est juste ici si vous voulez la faire maison, sinon vous en trouverez en magasin spécialisé).
- 250g de lait de coco ou moins si vous préférer un plat moins liquide.
- 100g de pommes de terre coupées et 100g de carotte en cube, rondelles ou en julienne en fonction de vos gouts. Personnellement, j’ai une petite attirance pour la julienne quand je souhaite une cuisson moins longue.
- 15g de cacahuète toastée.
- 1 càs de sauce poisson (ou sauce soja)
- 1 càc de jus de tamarin.
- 1 càc de sucre de palme (vous pouvez substituer cela par du sucre de coco ou de canne même si le sucre de palme a une texture bien particulière).
- Quelques tiges de coriande ou persil.


Recette du poulet/tofu au curry Massaman
- Verser 1/3 du lait de coco dans un wok sur basse température. Ajouter la pâte de curry et remuer vivement pour libérer les arômes.
- Ajouter les morceaux de poulet / tofu et remuez jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Ajouter le reste du lait de coco et les pommes de terre puis porter le tout à ébullition.
- Tout en gardant l’ébullition, ajouter la sauce, le sucre, le jus de tamarin pour assaisonner.
- Laisser cuire jusqu’à ce que le lait de coco épaississe.
- Servir bien chaud avec du riz et parsemer de cacahuètes toastées et de coriandre ou persil.
Bonus
Encore une recette très simple, et pourtant tellement généreuse ! Je vous partage mes petits tips pour ajouter à ce plat encore plus de gourmandise :
- J’adore ajouter, de l’ail, du piment, du curcuma le tout frais avec la peau passer au mortier puis l’ajouter au lait de coco au moment de la cuisine, c’est encore plus savoureux.
- Ajouter de l’aillet haché pour décorer et parfumer votre plat.
- Essayer de faire infuser un bâton de cannelle, et de l’anis étoilé dans votre lait de coco, vous m’en direz des nouvelles 😉
- Vous pouvez remplacer le poulet par du porc, du bœuf ou simplement plus de légumes.
- Le principal, écouter vos papilles, comme me répète souvent Dédé, en cuisine il ne faut pas trop réfléchir, mais plutôt écouter son instinct. Il arrive que l’on rate des recettes, ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas les essayer à nouveau.
Aides-nous à donner vie au site Adventhai, penses à laisser un commentaire et/ou une note, c’est toujours un plaisir de lire les retours de nos lecteurs.
À lire aussi :
- Cuisine Thaïe ustensiles et condiments : Les basiques.
- Acheter les condiments thaïlandais en ligne sur notre boutique.
- Notre recette du Khao Soi.
Merci à Élisa qui a contribué à la rédaction de cet article.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.