Avec nos créations Karens, nous souhaitons partager notre savoir-faire mais aussi notre passion pour le tissage ancestral. Des sacs, trousses et housses éthiques tissés à la main avec passion dans notre petit village. Le tissage karen en coton naturel est réputé dans toute l’Asie et au delà. Avec cet article, je vous propose de nous suivre dans notre quotidien au cœur d’un art ancestral pratiqué par les femmes de notre tribu montagnarde depuis de nombreuses générations.

Les créations Karens… par des Karens

Moumo, ma belle maman de 56 ans tisse depuis son plus jeune âge, n’ayant pas de fille, c’était pour elle un plaisir de pouvoir m’apprendre se savoir ancestral qui se transmet de génération en génération. Bien plus qu’une pratique, c’est pour elle une réelle passion. Depuis mon arrivée dans le village,  j’ai pris beaucoup de plaisir à observer l’ensemble de ses femmes de 14 à 70 ans tisser. Les couleurs, les motifs, leur visage et leur amour pour le tissage me fascinaient.

Depuis, après plusieurs mois de pratiques, j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’espérer en arriver à un tel niveau d’aisance. Mais qu’importe ce qui m’attend, je fais de mon mieux pour honorer cette pratique et cette ethnie qui est maintenant mienne. J’aime imaginer de nouveaux modèles et relever vos défis.

créations karens

Tee-shirt pour ses fils, robe pour ses nièces, sac pour papa bref, ma belle maman ne m’a pas attendu pour créer les sacs et les vêtements traditionnels de notre famille.  Puis quand elle avait plus de temps libre, en saison sèche quand le riz est déjà récolté, elle tissait des sacs pour commercialiser.

À quelques kilomètres de chez nous se trouve un village touristique et certains commerçants viennent dans les villages voisins comme le nôtre pour acheter les créations des femmes contre quelques bahts. Le prix de 3,50€ proposé aux femmes du village pour l’achat de leurs sacs est non négociable. Avec l’achat du coton, les colorants naturels ou non et le temps passé pour chacune des étapes de la réalisation des sacs le bénéfice est d’approximativement 1€50 par sac vendu.

En moyenne il nous faut 5 jours par réalisation d’une création et ça sans compter l’étape de la coloration qui prends en moyenne une semaine entre la réalisation, le séchage et le confection des bobines.

créations karens

Pourquoi vouloir faire des créations Karens ?

Voici plus d’un an que nous avons ouvert notre Homestay familial dans le but recevoir et partager dans notre petit paradis au nord de la Thaïlande tout en vivant de notre passion. C’est à ce moment-là que m’est venue l’idée de vendre nos réalisations ici sur place à un prix qui me semble plus juste.

Lorsque j’ai commencé à tisser, j’ai immédiatement été prise de passion pour le tissage, sa complexité et mon respect pour cette tradition c’est décupler. Depuis, nous avons toutes les deux notre métier à tisser et même si je fais très souvent appel à Mo (maman en Karen) nous formons vraiment une belle équipe. J’ai beaucoup d’idée et une réelle ambition de valoriser cette pratique tandis que Moumo est une femme extrêmement douée et patiente.

Il y a un an, nous n’avions pas idée que nos créations seraient commandées par des particuliers depuis la France. Mais quand j’ai commencé à publier quelques photos sur les réseaux, j’ai rapidement eu des messages positifs et plusieurs commandes. C’est alors que nous avons décidé ensemble de commercialiser à petite échelle en France, Belgique, Suisse en autres.


Aujourd’hui, c’est un honneur de voir nos réalisations chez vous, mais aussi partout dans le monde grâce aux voyageurs qui viennent nous rencontrer ici das notre petit paradis. Voici une vidéo amateur, pour vous donner un aperçu des étapes nécessaires à la réalisation du tissage Karen.

Chacune de nos créations karens est unique et malgré la distance nous sommes heureuses de réaliser des produits qui vous ressemblent. Nous n’avons que peu de stock, car nous aimons faire du sur-mesure, alors n’hésitez plus et écrivez-moi dés aujourd’hui pour que l’on créer ensemble le produit de vos souhaits. Sacs, trousses, housses d’oreiller, set de table, housse d’ordinateur ou tissue pour réaliser des créations chez vous, tout est possible.

Je n’ai plus qu’a vous remercier d’être de plus en plus nombreux à nous faire confiance lors de vos commandes, nous en sommes très reconnaissantes.
Nous sommes une petite entreprise familiale et pour le moment nous commercialisons uniquement via le bouche à oreille des personnes bien intentionnées. Alors la meilleure façon de nous soutenir outre passer commande est de partager cet article autour de vous, de liker et pourquoi pas de nous laisser un commentaire un peu plus bas !

J’aurais préféré ne jamais avoir à écrire ses quelques lignes, mais comme la vie nous met parfois à l’épreuve, c’est le cœur lourd que je vous annonce que ma Moumo, ma maman karen a subi 3 accidents vasculaires qui ne la laissent pas sans séquelles. À ce jour, hémiplégique nous prenons soins d’elle autant que nous le pouvons et nous tachons de trouver l’équilibre entre prendre soin de nous pour pouvoir prendre bien soin d’elle et même si cela n’est pas toujours chose facile, nous faisons fasse ensemble et gardons le sourire pour que notre Moumo aimante, attentionnée et courageuse qui se bat chaque jour retrouve une vie meilleure.

À ce jour, je reprends donc notre petite entreprise « mère-fille » en attendant de pouvoir retisser à nouveau auprès d’elle.

SUIVEZ ADVENTHAI SUR INSTAGRAM !