La purée de courge ? Mais ça n’a rien de thaïe me direz-vous. Détrompez-vous les amis car aujourd’hui, c’est bien une excellente recette de purée de courge façon thaïe avec ou sans morceau que je vous propose. Alors sans plus attendre direction la cuisine, enfilez votre tablier et sortez le wok !
Ingrédients pour la purée de courge
Alors oui, ce plat n’a pas un nom très sexy et pourtant votre estomac en redemandera. Encore un met qui fait l’unanimité pour petit et grand lors de nos repas dans notre homestay à la maison. C’est pourquoi, je vous propose cette recette aujourd’hui, qui est l’une des spécialité de Moumo, la maman de Dédé.
- La moitié d’une petite courge ou le quart d’une grosse
- 3 œufs de poules (élevées en pleine aire si possible)
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à café de Rosedee
- Huile
- Épices : Sel, poivre
- Herbes de votre choix pour la touche finale (ciboulette, persil, coriandre ou basilic,…)
Recette de la purée de courge
- Coupez votre courge dans la longueur puis couper des morceaux aussi larges que la pomme de votre main.
- Mettre les morceaux de courge dans une casserole d’eau, faire cuire pendant 15 à 20 minutes puis égoutter.
- Quand les morceaux de courge ont refroidi, enlever la peau à l’aide du dos d’une cuillère et reservez.
- Dans un bol battre les œufs avec le sel, le poivre et le rosedee.
- Allumez le feu et faire chauffer le wok.
- Ajoutez l’huile dans le wok et à l’aide de la lame d’un couteau écraser l’ail puis faites-le dorer sans le faire noircir. Je le dis toujours, mais l’ail trop cuit donne un goût vraiment désagréable à un plat.
- Une fois l’ail coloré, ajoutez les œufs et remuez énergiquement en écrasant avec le dos d’une grosse cuillère façon œufs brouillés.
- Ajoutez la courge puis écrasez à nouveau avec une cuillère pour donner un aspect purée avec ou sans morceaux salon vos goûts.
- Goûtez et assaisonnez à votre convenance.
- Enfin, ajoutez des herbes pour donner un visuel plus agréable à votre plats et vous n’avez plus qu’a déguster.
Bonus pour réussir votre purée de courge
Ce que j’aime le plus dans cette recette, c’est que vous avez le choix. Vous pouvez très bien préférer avoir de gros morceaux de courge ou au contraire en faire un écrasé plus onctueux. Quoi qu’il en soit ce plat est idéal accompagné avec du poisson, de la viande ou simplement à déguster seul. Voici quelques conseils bonus :
- Pour ceux qui connaissent le basilic thaï, sachez qu’il se marie très bien avec cette recette (comme sur la photo précédente). Vous pouvez l’ajouter au dernier moment avant de servir.
- Moumo, ma belle maman, m’a appris à ne pas éplucher la courge avant de la cuire. Elle préfère plutôt la couper en gros morceaux, la mettre dans une casserole d’eau chaude puis seulement une fois cuite et refroidie, utiliser une cuillère pour retirer la chaire. Un peu comme un fruit de la passion pour vous donner l’image. Cette astuce est toute simple, mais facilite beaucoup mes moments en cuisine.
- Dernier petit bonus de cette recette, pensez à utiliser le dos de vos grandes cuillères lors des cuissons. Cela facilite encore une fois de nombreuses recettes (viande hachée, écraser de légumes, œuf brouillé, etc.).
Recette de la purée de courge à télécharger
Merci pour votre passage sur le site Adventhaï. Si vous en avez l’envie, sentez-vous libre de m’envoyer vos réalisations via les divers réseaux sociaux. Sachez aussi, que je me ferais un plaisir de répondre à vos questions dans l’espace commentaire.
Enfin, si vous aimez passer du temps ici, la meilleure façon de soutenir ce site et le travail que je fournis c’est en laissant un petit cœur, un commentaire et en partageant cet article.
Marine
2 comments on “Purée de courge : Recette Thaïlandaise”
Louise
Un délice, une des première recette qu’on a reproduite en France à notre retour ! Très simple à réaliser !
Adventhai
Merci beaucoup pour vos encouragements.
C’était la recette fétiche de Moumo, je suis très heureuse que vous la fassiez encore depuis chez vous 🙂