Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir responsables du bien-être de notre planète et à prendre nos responsabilités en bons citoyens. Cela passe par de gros changements mais aussi par de tout petits, faisables au quotidien, comme le fait d’opter pour un adoucissant écologique. Des gestes qui permettent de réduire nos déchets mais aussi d’utiliser des produits moins nocifs pour nous-même et pour la planète. Alors dans cet article, laissez moi vous partager une recette très simple d’un adoucissant écologique !

L’écologie, notre devoir à tous


Je ne suis pas engagée de façon extrémiste et ne suis pas pour les changements radicaux. Certains diront que nous n’avons pas de temps à perdre, qu’il faut agir immédiatement et que les petits gestes ne suffisent plus. Certes, je vous l’accorde trier ses déchets et éteindre la veilleuse de sa multiprise ne suffisent plus (même si c’est déjà un bon début et qu’il faut tous commencer quelque part).

Mais, parce que je suis « Miss mais », je suis convaincue que si chacun de nous à son rythme et à son échelle sort de sa zone de confort, cela nous donnera plus de chance d’aller plus loin sur le long terme. Sur terre nous n’avons pas tous le même accès à l’information, à l’éducation et surtout à la prise de conscience écologique, je le vois au quotidien ici en Thaïlande. Mais je reste optimiste sur le fait qu’en 2020, de plus en plus de gens font attention à ce que laisse leur passage sur terre.


Pourquoi je ne suis pas pour les changements radicaux ? Car changer ses habitudes du quotidien demande de prendre le temps de s’impliquer et comme une diet, si celle-ci est trop rigide, il y a plus de chance que l’on abandonne après quelques semaines. Alors que si nous laissons le temps à notre esprit de s’adapter en douceur, nous serons, je l’espère plus nombreux à ne jamais baisser les bras. Alors, maintenant que je vous ai bassiné, voici enfin la recette simple et rapide de l’adoucissant écologique maison :

adoucissant écologique

Ingrédients pour l’adoucissant écologique

  • 30 cl de vinaigre blanc
  • 60 cl d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle facultatif (jasmin pour moi)
  • 1 bouteille d’un litre (recyclée de préférence)

Recette de l’adoucissant écologique

  • Dans la bouteille, mélanger le vinaigre et l’eau.
  • Ajouter l’huile essentielle.
  • Fermer puis secouer.
  • C’est terminé ! (Et oui c’est aussi simple que ça)

Les huiles essentielles font polémiques depuis des années. Alors à consommer avec modération ou à remplacer par des plantes ou jus d’agrumes par exemple. (Il faut notamment faire attention chez les femmes enceintes, je vous conseille de bien vous renseigner là-dessus. Mais il y a bien d’autres manières que les huiles essentielles pour donner une bonne odeur, ne vous inquiétez pas).

adoucissant écologique

Pour ceux qui ne l’ont pas encore testée, la recette de la lessive maison est aussi en ligne sur le blog. Je pense vous partager de plus en plus de contenu comme celui là car ça me tient à cœur et c’est en phase avec mes valeurs.


Un petit conseil, si vous vivez en famille et que vos proches ne sont pas très open au sujet des engagements DIY (fait maison), faites le test de ne rien leur dire et observez leur réaction (s’ils en ont une). Je suis sure que ça ne changera rien pour eux et qu’ils ne verront même pas la différence !

En tout cas j’espère que cet article vous aidera à sauter le pas. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous ou sur les réseaux sociaux. Qui sait, cela pourrait aider vos proches et la planète.

N’hésitez pas non plus à me partager vos propres recettes ou à me dire les produits du quotidien que vous voudriez apprendre à faire vous-même !

SUIVEZ ADVENTHAI SUR INSTAGRAM !

Vous pouvez également aimer :