Aujourd’hui je vous partage la recette de l’immanquable Pad thaï de Thaïlande. Ce mets de nouilles sautées et l’un des plats les plus dégustés par les touristes lors de leur voyage en Thaïlande. Je vous propose une recette simple et délicieuse inspirée de la cuisine de mon mari Dédé qui plaira aux petits et au grands. C’est parti, direction la cuisine, enfilez votre tablier et sortez le wok !
Ingrédients pour le Pad Thaï
La réussite du pad thaï façon Dédé c’est d’écouter l’instinct de chef qui sommeille en chacun d’entre nous et de laisser parler ses papilles. Vous trouverez ici les ingrédients que nous avons quasiment toujours dans notre frigidaire. Sachez que la pad thaï est modifiable à l’infinie.
- 1 tomate
- 1/2 carotte
- 30 gr de légume de votre choix (haricots, épinards,choux etc)
- 200 grammes soit un sachet de nouilles chinoises ou des nouilles de riz
- 50 gr de viandes, crevettes ou tofu
- 3 gousses d’ail
- 1/2 oignon
- 1 citron vert
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe sauce huître sucrée
- 1/2 cuillère à soupe de sauce soja salé
- 1 à 2 cuillères à café de Rosedee
- coriandre, tiges d’oignon vert ou persil
- sel, poivre, piment
- huile pour la cuisson
- eau
- pousse de soja fraîches (facultatif)
- cacahuètes pilées (facultatif)
Recette du Pad Thaï
- Émincer la viande et les légumes finement préalablement lavés.
- Dans un saladier, mettre les nouilles chinoises dans de l’eau à température ambiante.
- Pendant ce temps, ajoutez l’ail, les piments et le sel dans un pilon et pilonnez le mélange.
- Faire chauffer le wok et ajouter l’huile.
- Ensuite, faire dorer la viande, puis ajouter le mélange précédent. Attention à ne pas faire surcuire (noircire) votre ail qui donnerait un goût désagréable à votre plat.
- Ajoutez les légumes et le Rosedee puis laisser cuire à feux doux et remuent de temps en temps.
- Ajouter la sauce à huître sucrée, remuer et goûter
- Ajouter la sauce soja.
- Après 4-5 minutes, poussez les ingrédients de côté, faites de la place au centre de votre wok et y casser l’œuf. Mélangez rapidement pour le brouiller.
- Ajouter les nouilles et les herbes préalablement égouttées, remuer et laisser cuire à feu vif quelques minutes.
- Goûter et assaisonner si besoin.
- Après cuisson, ajouter des cacahuètes, des pousses de soja et le citron avant de servir.
Bonus pour réussir son Pad Thaï
Dans notre quotidien, comme nous sommes relativement éloigné de la ville, nous n’avons pas toujours la possibilité d’avoir l’ensemble des ingrédients nécessaire pour la recette classique de Pad Thaï. C’est donc avec ce que nous avions régulièrement dans notre frigidaire qu’au départ, nous avons imaginé cette recette avec Dédé.
- Nous utilisons des nouilles chinoises, les petits sachets que vous pouvez trouver absolument partout. Mais si vous avez une préférence pour les nouilles de riz, il faudra adapter la recette à partir de l’étape 2 (voir recette plus haut) : porter une grande casserole d’eau à ébullition, puis éteindre le feu. Y mettre les nouilles et faire tremper 3-4 minutes, ou jusqu’à ce que les nouilles soient molles mais encore fermes. Égoutter et rincer abondamment à l’eau froide.
- Vous pouvez aussi remplacer la sauce à huître par une sauce poisson, très souvent illustrée avec un calamar dans les supermarchés ou appelé sauce nuaoc-mäm squid.
Recette du Pad Thaï à télécharger
Merci pour votre passage sur le site Adventhaï. Si vous en avez l’envie, sentez-vous libre de m’envoyer vos réalisations via les divers réseaux sociaux. Sachez aussi, que je me ferais un plaisir de répondre à vos questions dans l’espace commentaire.
Enfin, si vous aimez passer du temps ici, la meilleure façon de soutenir ce site et le travail que je fournis c’est en laissant un petit cœur, un commentaire et en partageant cet article.
Marine
5 comments on “Pad Thaï : Recette Thaïlandaise”
Corinne
Mon plat thaï préféré 🙂 Je le referais régulièrement en France, mais il faut avouer qu’il n’a pas exactement le même goût !! Merci pour cette recette en tout cas Marine.
Adventhai
Avec grand plaisir Corinne,
Est-ce que tu as dû Rosedee ? Cela apporte un petit goût très sympa.
Bises
Pauline BORDET
Même si je n avais pas tout à fait tous les ingrédients on s est régalé et on a vraiment retrouvé le goût de là bas. Merci pour cette recette hâte de trouver le temps pour tester une autre recette
Adventhai
Bonjour Pauline,
Un immense merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir.
Au plaisir d’avoir ton retour sur les prochaines recettes que tu pourras tester 🙂
Spécialités thaïlandaises : top 6 des plats thaïlandais
[…] vous conseille de suivre la recette du pad thaï de Marine qui vit dans le Nord de la Thaïlande, mariée à un thaïlandais : sa recette est forcément […]