Lilo, le moteur de recherche engagé et français. Avec Lilo pas besoin de remplir de formulaire, de faire des courriers ou d’être prélevé plusieurs fois par an. Sans engagement, gratuit et complet ce moteur de recherche est devenu mon allié aussi bien sur mon pc que sur mon téléphone depuis plus d’un an. Dans ce nouvel article, je vous explique pourquoi j’ai fait le choix de passer à l’action en me passant globalement de Google.

Lilo le moteur de recherch engagé

Aujourd’hui, internet et les moteurs de recherche font partie intégrante de notre vie. Nous sommes près d’un milliard à utiliser chaque jour Google, Bing, Ecosia, Yahoo etc… Mais saviez-vous qu’internet représente 4% des émissions mondiales de CO2 ? alors à moins de vivre nu dans une grotte, sans électricité, sans eau courante, et en ne consommant rien d’autre que des brindilles nous participons tous (pas forcément à la même échelle) à la destruction de notre terre mère. Alors afin de rester en accord avec mes valeurs, j’ai fait le choix d’agir à mon échelle et toujours sans juger mon voisin.

Lilo, c’est quoi ?

Saviez-vous que nous faisons tous gagner à notre moteur de recherche en moyenne 30€ par an grâce à la publicité ? Je vous laisse imaginer les sommes que cela représente pour plus de 4 milliards d’usagers (soit plus de la moitié de la population mondiale). Et c’est là que Lilo intervient et créer en 2015 une société innovante et engagée, et redistribue à associations une partie de l’argent généré par la publicité.

Le concept est simple, en recherchant une information sur le net, chaque utilisateur reçoit une goutte d’eau. Au fur et à mesure de nos recherches, les gouttes d’eau s’accumulent et chacune d’entre elles représentent une somme d’argent. Libre à nous d’en faire don à tout moment à une association, ong ou autre. Lilo reverse ensuite chaque mois le montant destiné aux associations soutenues.

Lilo soutient une grande variété de projets écologiques et/ou sociaux. Avec les gouttes d’eau dont nous disposons grâce à nos recherches, nous pouvons soutenir régulièrement un ou plusieurs projets qui nous tiennent à cœur sans dépenser le moindre euro.

Pourquoi Lilo m’a convaincu ?

Contrairement à un moteur de recherche classique, Lilo offre une réelle protection des données. Le tracking, ciblant les publicités n’est pas de mise sur Lilo. De plus, nos données personnelles le resteront toujours, avec la promesse de ne jamais les revendre. Enfin, les serveurs sont hébergés en France dans le respect de la législation française et européenne. Et ça, ça nous impacte tous.

Mais ce n’est qu’une des facettes positives de Lilo. À mes yeux, il est tout aussi important de savoir que Lilo se tourne vers la solidarité. En effet, elle reverse 50 % de ses bénéfices à des projets solidaires !

À titre d’exemple, il est possible de soutenir Sea Shepherd, Handicap International, ou encore d’autres associations méconnues mais tout aussi engagées et nécessaires qui défendent les droits des femmes, qui viennent en aide aux animaux menacés, qui participent au soutien scolaire d’enfants démunis et j’en passe. Nous pouvons choisir de donner nos gouttes à plusieurs associations dont nous nous sentons proches et pour lesquelles les valeurs nous ressemblent.

Lilo au quotidien.

L’unique axe d’amélioration à mon sens serait de donner accès aux sociétés, entreprises, digitaux-nomades, qui sont dans le besoin ou qui proposent un projet solidaire. Je pense notamment à mon amie Brigitte (mimi), gérante d’un sanctuaire pour éléphant nommée le Mama à Kanchanaburi, qui est directement impactée par la baisse du tourisme à la suite des fermetures des frontières thaïlandaise depuis le Corona virus.

Chaque jour Brigitte et sa grande équipe craignent de plus en plus pour leur avenir et celui de leurs merveilleux éléphants. C’est pour cela qu’une cagnotte solidaire a été ouverte, mais n’étant pas une association ou ONG, Brigitte n’a pas l’autorisation de mettre son projet en ligne. Alors si vous souhaitez soutenir des éléphants heureux ainsi que toute une équipe pour continuer à leur offrir un avenir merveilleux, c’est par ici : Soutenir l’equipe et les éléphants du Baan Mama.

Comme je vous le disais, contrairement à d’autres organismes solidaires, ici pas besoin de remplir de formulaire, de faire des courriers ou d’être prélevé plusieurs fois par an. Sans engagement, gratuit et complet ce moteur de recherche est devenu mon allié aussi bien sur mon pc que sur mon téléphone depuis plus d’un an.

Alors oui, car cette entreprise est humaine et gérée par des humains, il arrive parfois en dehors des horaires de bureaux que le moteur soit en maintenance. Alors comme dans chaque choix de vie, cela implique de faire des concessions et prendre son mal en patience. Je plaisante évidement, j’imagine l’urgence de vos/mes recherches^^ et dans ce cas, il existe toujours le bon vieux Google.

Ah, et si tu n’es toujours pas convaincu, sache qu’à ce jour grâce à chaque utilisateur, Lilo a déjà versé près de 3 millions d’euros à divers projets solidaires pour le bien du plus grand nombre. Et moi, je peux dire humblement que j’y ai participé seulement en quelques clics.

Merci à Élisa qui a contribué à la rédaction de cet article.

Vous pouvez également aimer :

4 commentaires

  1. super article, je vais me pencher de plus près sur ce moteur de recherche….et je ne peux contribuer de suite au Centre des éléphants, que je suis comme toi chaque jour, mais dés que je peux je le ferai…..
    Merci Marine et ton équipe de rédacteur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *