Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau DIY spécial trousse de toilette écologique en voyage. Je vous propose d’apprendre à fabriquer vous-même votre dentifrice grâce a notre recette simple et naturelle. Je vous explique les différentes étapes pas-à-pas et les ingrédients à utiliser pour que vous puissiez le personnaliser en fonction de vos besoins. Une recette facile, économique et super rapide à faire, 100% saine et naturelle !

Pourquoi faire son dentifrice maison ?

Les avantages :

  • Il est écologique et zéro déchet.
  • Il est naturel et sain pour la santé, car il ne contient pas d’ingrédients toxiques pour l’organisme.
  • Il utilise des produits que l’on peut se procurer facilement et que l’on retrouve dans de nombreuses recettes naturelles.
  • Il est personnalisable à l’aide des huiles essentielles. Vous pouvez ainsi l’adapter à vos goûts.
  • Économique pour notre porte monnaie.

Les inconvénients :

  • Il a une conservation de courte durée (de quelques jours et de préférence dans un endroit frais).
  • Il n’est pas très moussant, cela peut surprendre, mais il n’en est pas moins efficace.

Liste des ingrédients et du matériel :

Pour cette recette, vous allez avoir besoin de :

  • Un bol et une cuillère à soupe (pour le dosage et le mélange) de préférence en bois.
  • Un récipient en verre avec un couvercle pour conserver votre dentifrice (ou un ancien tube de dentifrice à remplir à l’aide d’une seringue).
  • 3 c. à s d’huile de noix de coco. Elle permet de prévenir les caries et la plaque dentaire. Elle a également une action de blanchiment des dents.
  • 1 c. à s de bicarbonate de soude très fin (idéalement spécial dentaire ou du carbonate de calcium dit blanc de Meudon qui aura une action plus douce). C’est un abrasif doux qui a également une action blanchissante.
  • 1 c. à s d’argile blanche (et/ou d’argile bentonite). C’est un abrasif doux qui permet d’absorber les bactéries. Elle a aussi des propriétés antiseptiques.
  • 10 gouttes d’huile essentielle. Personnellement, j’ajoute 5 gouttes de menthe poivrée pour la fraîcheur et 5 gouttes de clou de girofle pour la santé des gencives. (L’huile essentielle de clou de girofle n’est pas très agréable au goût alors si c’est une première pour vous, je vous invite à y aller avec parcimonie ou à ne pas en mettre).
  • 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Il va permettre de garder votre dentifrice un peu plus longtemps grâce à son action de conservation. (Ce n’est pas utile pour de petites quantités).

La recette du dentifrice naturel

Étape 1 : Faire fondre l’huile de coco, idéalement de façon naturelle proche de votre gazinière lorsque vous préparez le repas ou sur le chauffage par exemple. En Thaïlande, vous vous doutez bien que je n’ai pas besoin de faire fondre l’huile de coco, mais ce n’est pas forcément votre cas !

Étape 2 : Dans un bol, mélangez l’huile de coco avec le bicarbonate de soude et l’argile jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il m’arrive parfois de rajouter un filer d’eau du robinet pour rendre le mélange légèrement plus crémeux.

Étape 3 : Ajoutez ensuite les huiles essentielles, puis mélangez de nouveau.

Étape 4 (facultative) : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse, qui a des propriétés antibactériennes et qui favorise une plus longue conservation de votre dentifrice. Cette étape est utile si vous réalisez une quantité importante. La conservation est d’environ 2 semaines.

Étape 5 : Versez le mélange dans le bocal à couvercle pour le conserver. Votre dentifrice est prêt !

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser votre dentifrice fait maison, je vous conseille de commencer par humidifier votre brosse à dents. Vous placerez ensuite une noisette de dentifrice sur votre brosse à l’aide d’une spatule ou d’une petite cuillère.

Si cette première option est trop contraignante et que vous êtes seul à utiliser votre petit pot, vous pouvez tremper directement votre brosse à dents dans votre dentifrice. Si vous êtes plusieurs à l’utiliser, cela favorisera probablement les contaminations et le développement des bactéries, donc privilégiez l’utilisation d’un support pour l’appliquer sur votre brosse.

Pour ma part, je favorise les tubes de dentifrice classique usagés qui permettent une application plus facile et adaptée à toute la famille.

Brossez-vous les dents comme d’habitude.

Les variantes et précautions :

Je vous partage ma recette de dentifrice naturel qui respecte à la fois votre santé et la planète, mais pour cela je vous invite vraiment à privilégier des ingrédients issus de l’agriculture biologique autant que possible. 

Concernant les ustensiles, je vous conseille d’utiliser des matériaux en bois ou en verre. En effet, l’argile peut réagir avec les ustensiles en métal ce qui n’est pas souhaité.

Le bicarbonate de soude est un produit naturel, mais qui est abrasif. Si celui-ci vous semble trop fort et qu’il vous provoque des saignements ou autre, je vous encourage à privilégier le blanc de Meudon qui sera plus doux.

Pour l’huile de coco, choisissez-en une qui a été pressée à froid. À ne surtout pas confondre avec l’huile de coprah qui est une huile de coco raffinée et qui n’a pas conservé les propriétés que l’on recherche.

Les huiles essentielles ont de multiples propriétés intéressantes, mais elles ont un impact non négligeable sur notre environnement. Elles peuvent également contenir des contre-indications notamment pour les femmes enceintes dont l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est pourquoi je vous encourage à les utiliser avec modération et les adapter en fonction de vos besoins, de vos particularités et de vos préférences. Selon ConsoBlog, pour produire un pour produire 1 litre d’huile essentielle de rose de Damas par exemple, on a besoin de 4.000 kg de pétales, soit un champ entier ! C’est pourquoi, je vous encourage à les utiliser avec modération.

Où acheter les ingrédients :

Dans un premier temps, je vous invite à vous rendre dans votre magasin bio à côté de chez vous. Vous trouverez normalement facilement tous les ingrédients pour la recette. En plus, vous contribuerez à l’économie locale.

Si vous n’avez pas de magasin à proximité, je vous propose deux sites internet qui vous permettront de faire vos achats en ligne et qui proposent une gamme d’huiles essentielles 100% naturelles et bio ainsi que tous les ingrédients dont vous aurez besoin :

Pour aller plus loin :  

Pour compléter votre trousse de toilette écologique en voyage ou au quotidien, vous pouvez déjà retrouver ma recette de déodorant crémeux spécial voyage sur le blog. Si vous avez envie de convertir l’intégralité de votre trousse de toilette en produits naturels et « faits maison », n’hésitez pas à me faire part de vos envies en commentaire, je serais heureuse vous partager d’autres recettes.

Juste un petit rappel, pour vous dire que je ne suis ni scientifique ni dentiste et que je ne détiens aucune vérité absolue. Mon objectif premier et simplement de partager avec vous ce qui fonctionne pour moi en espérant de tout cœur que cela vous sera bénéfique ! Alors, si cette recette vous a plu, le meilleur moyen de me soutenir est de liker, commenter et partager cet article, qui sait cela pourrait peut-être aider quelqu’un dans votre entourage. L’effet papillon… 

Et vous, avez-vous déjà franchi le cap du dentifrice naturel ?
Si oui, racontez-nous votre expérience ? Si non, pourquoi ?

À lire aussi :

Merci à Laetitia d’avoir participé à la rédaction de cet article.

Vous pouvez également aimer :